Guide Débarras : Vider une maison après un décès

Débarras à Bordeaux - débarras après décès

Vider une maison suite à un décès constitue une tâche malheureusement récurrente. Et il s’agit bien de celle pour laquelle nous sommes le plus demandés, parce que la situation exige de faire appel à un tiers, un service de débarras. Malgré cette difficulté morale pour nos clients, nous tenons à faciliter les choses grâce à nos services destinés à faire le vide la maison ou l’appartement du défunt.

À travers notre guide, vous trouverez toutes les informations et astuces à connaître pour bien réaliser cette opération et comprendre comment se déroule un débarras de succession.

Vider une maison après un décès : Pourquoi passer par des professionnels ?

Un événement tragique tel que le décès nous amène à devoir prendre des décisions alors que l’heure est surtout au recueillement. Parmi ces tâches se trouve celle de vider le logement du défunt. Dans tous les cas de figure, il vous sera nécessaire de trier ou de vous débarrasser de certaines affaires. La question se pose alors : comment vider une maison après un décès ?

Vider une maison ou un appartement n’est pas chose aisée. Même si vous n’êtes pas seul, vous pouvez avoir une relation affective avec certains des effets personnels de la personne décédée. Et pour cette raison, pour vous épargner ce poids supplémentaire, nous nous sommes spécialisés dans ce domaine.

En effet, le recours à un professionnel du débarras pour vider une maison après un décès est une solution de plus en plus privilégiée. Solution rapide et efficace, les services de nos professionnels du débarras est plus qu’un service classique. Il est même généralement question de soutien auprès de nos clients.

Lors d’un débarras d’une maison après un décès, nous nous tenons dans le respect du deuil de nos clients. Car nous avons conscience de l’aspect émotionnel d’un débarras lors d’une succession.

Lorsqu’un décès survint, les démarches s’enchainent et le stress surplombe le deuil. Le débarras du logement du défunt reste une priorité, mais constitue une charge psychologique qu’on ne peut plus porter. Faire appel à une société de débarras permet de déléguer cette tâche et de s’accorder plus de temps pour soi et ses proches.

Comment vider une maison après un décès ?

Le débarras d’une maison ou d’un appartement regroupe différents services à prendre en considération. Des services que nous effectuons et adaptons à la situation et à l’agencement du logement. En effet, s’il est possible de tout débarrasser rapidement, sachez que nous n’avons pas pour but de raccourcir la tâche et souhaitons être minutieux et organisés dans nos prestations. C’est bien là la spécificité de nos services. Nous trions les affaires et sommes le plus méticuleux possible.

Pour vous présenter les faits, voici un déroulé exhaustif de notre prestation.

1. Estimation des objets

Une fois le devis formulé, nous intervenons sur les lieux afin d’estimer les meubles et objets revendables ou récupérables. C’est à vous de décider de les conserver ou de les vendre par vous-même.

Auquel cas, nous pouvons éventuellement déduire la valeur de certains biens, dont vous souhaiteriez vous débarrasser, du montant de la facture. Ainsi, le coût de nos services s’en trouverait réduit. Cette estimation permet d’organiser l’étape suivante qu’est le tri des affaires et le recyclage.

  • Estimation des biens
  • Évaluation des frais
  • Inventaire et organisation des opérations pour chaque élément

2. Tri et recyclage

Maintenant que nous savons ce que vous conservez, ce qui a de la valeur et ce qui peut nécessiter une opération délicate, nous procédons ensuite au tri des affaires. Cette tâche est la plus longue, le cœur du débarras après un décès. Pour cela, nous tenons à travailler dans une organisation optimale, dépendant entièrement de notre première étape.

Le tri va consister à séparer 3 catégories d’éléments et d’affaires :

– les dons à des associations (affaires utiles comme meubles, vaisselle, …)

– déchets recyclables et encombrants (plastique, carton, ferraille, …)

– objets de valeur à conserver

Ce tri simple permet à notre entreprise d’adopter un comportement écoresponsable. Mais surtout, de limiter les frais de votre débarras de maison suite à un décès. En effet, les trajets vers la déchetterie peuvent augmenter la facture. Le nombre d’entrées peut être limité, lorsqu’elle n’est pas directement facturée aux professionnels selon le poids de nos déchets à déposer.

3. Etat de salubrité

Une fois que le logement se retrouve vidé, et les meubles restants conditionnés et valorisés par nos soins, notre travail n’est pas fini. Peu de personnes le savent, mais 5 à 7% des opérations de débarras d’un logement après un décès concernent des logements insalubres. Et ces situations requièrent un savoir-faire professionnel pour retrouver un état de salubrité convenable au logement. Pour cela, nous vous proposons un service de nettoyage professionnel comprenant :

  • Nettoyage des sols
  • Nettoyage des murs & fenêtres

Débarras et succession : ce qu’il faut savoir en 5 questions

Quel est le rôle de l’entreprise de débarras lors d’une succession ?

Le débarras de succession est l’un des différents modes d’opération que nous comptons au sien de notre entreprise. Après avoir effectué un devis à charge des héritiers, nous évaluons les objets de valeur pour organiser le rangement et le nettoyage. Le débarras de succession consiste en un tri complet des effets personnels, des encombrants et d’autres objets. Autrement dit, le cœur de nos services.

Les biens de valeurs peuvent être déduits de la facture, si les héritiers souhaitent les céder à l’entreprise. C’est ici toute la spécificité du débarras succession : les biens reviennent aux héritiers et peuvent venir réduire le montant de la facture.

Notre travail consiste avant tout à jeter les biens n’ayant aucune valeur d’échange et procéder dans les règles. Il s’agit de débarrasser le logement en question pour le rendre de nouveau habitable et marquer une transition.

Quels sont les différents types de débarras après un décès ?

Pour un débarras après un décès, il existe deux types de débarras différents selon la situation où les héritiers acceptent de céder certains biens pour réduire la facture de débarras. Cette décision peut être prise avec le notaire :

  • Le débarras succession facturé : les biens hérités peuvent venir réduire la facture du débarras. Les héritiers n’auront dès lors plus qu’à régler la différence.
  • Le débarras indemnisé après un décès : Il s’agit d’un cas spécifique où les biens récupérés sont de valeur supérieure ou égale à la facture de notre prestation. Dans ce cas, nous pouvons vous régler la différence.

Puis-je vendre mes meubles librement après un décès ?

Avant de vendre vos meubles à qui que ce soit, la loi requiert la consultation d’un Notaire ou d’un Officier public. Car si une personne, quelle qu’elle soit, vient vous acheter un meuble, vous seriez tous deux en tort en fixant vous-même le prix des biens.

En effet, lorsqu’une déclaration de succession est effectuée, les biens présents dans le logement de la personne décédée doivent être estimées par un commissaire-priseur ou un Notaire. Et cette estimation répond à des règles strictes selon le mode d’acquisition par la personne, ainsi qu’une estimation par pièce de l’intervenant. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre notaire.

Pouvez-vous débarrasser d’autres lieux comme un grenier ou une grange ?

Dans notre opération de débarras de succession, nous prenons en compte ce type de surface singulières. Il va de soi que, même si ces pièces ne sont pas toujours simples d’accès, elles peuvent contenir de nombreux objets. Un grenier et une grange sont souvent utilisées afin d’entasser. Pour cette raison, nous tenons à vous proposer un service de débarras complet.

Popular Posts