5 étapes pour bien organiser votre débarras

prix débarras à bordeaux

Les aléas de la vie nous poussent bien souvent à revoir notre organisation. Avant un déménagement ou sur un simple coup de tête, nous avons besoin de remettre de l’ordre dans notre intérieur. Et pour cela, il vous faut organiser votre débarras. Car il ne suffit pas de tout jeter, un débarras efficace se prépare et se planifie. Comment organiser votre débarras ? Voici 5 astuces pour s’organiser et gagner en efficacité.

1.Organiser son débarras : que dois-je conserver ?

La première règle repose sur l’organisation. Et pour cela, la première chose à faire est de trier en répondant à une simple question : ai-je l’utilité de cet objet ? peut-il m’apporter quelque chose d’important ? Il s’agit de la première étape, mais aussi de la plus fastidieuse. N’épargnez aucun objet et soyez honnête. Ne conservez que les objets vous apportant ou bien une utilité régulière, ou particulière, ou une valeur sentimentale d’importance. Il n’est pas question de regretter d’avoir jeté tel ou tel souvenir.

2.Débarrasser n’est pas jeter

Pour bien organiser un débarras, il ne suffit pas de sortir un grand plastique en guise de poubelle dans laquelle tout écraser. Dans votre organisation, effectuez cette réflexion pour chaque objet. Si vous en avez l’utilité, conservez-le et rangez-le avec les autres objets que vous souhaitez garder.

En revanche, si vous estimez que cet objet ne vous apporte plus rien de concret, ou qu’il vous encombre, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Est-ce un objet de valeur que vous pouvez vendre ?

  • Pouvez-vous faire un heureux en en faisant don à une association caritative ?

  • Est-ce un objet recyclable ?

Un objet peut avoir une seconde vie de diverses manières. Et c’est à vous de réfléchir à la solution la plus adaptée. Jeter n’est pas une solution à tout et demande de trier efficacement. C’est ça aussi, donner une nouvelle vie à vos objets. Bien organiser son débarras passe par une classification précise.

3. Planifier le débarras

Vous avez trié tout ce qui encombrait votre intérieur. Il ne reste plus que des objets imposants et lourds. Et seul(e), l’opération s’avère complexe, voire impossible. Il vous faudra trouver des bras pour poursuivre dans votre mission.

Votre objectif consistera à trouver le moment idéal où un maximum de vos proches pourront venir vous prêter mains fortes pour vous aider lors du débarras. Le jour du débarras, partagez avec vos proches vos décisions pour chaque zone d’objets : ceux à donner, ceux à jeter à la déchèterie, …

4. Location de véhicule (mairie, grandes enseignes)

Un débarras efficace d’une maison ou d’un grand appartement va vous demander de louer un véhicule pour le transport d’une grande quantité d’objets et/ou de meubles.

Pour cela, pensez à consulter dans votre entourage les personnes susceptibles de vous prêter une camionnette. Attention, pensez à vérifier que ce véhicule soit bien compatible avec votre permis B !

Auquel cas, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Louer un véhicule auprès de votre mairie
  • Louer une camionnette auprès de sociétés spécialisées dans la location (AVIS, …) ou de grandes enseignes (Intermarché, …)

À noter :si la camionnette doit stationner dans la rue face à votre habitation, pensez à prévenir la mairie. Elle pourra de ce fait vous réserver un emplacement. Vous serez bien plus tranquille et mieux organisé pour réaliser votre débarras, mais en plus, en toute légalité en cas de problème.

5. Simplifier son débarras : passer par des professionnels

Un débarras prend du temps et demande beaucoup d’efforts, de votre part et de la part de votre entourage.

Pour ne pas vous retrouver au pied du mur et pour simplifier votre opération, vous pouvez à tout moment passer par des professionnels. Rapides et efficaces, nous avons l’expérience de cet exercice et les outils pour un débarras organisé et soigné.

Popular Posts